Conseils et astuces pour l'utilisation des couvertures acoustiques VocalBoothToGo (Sound blankets)

Couvertures acoustiques sont une alternative très efficace et abordable à la mousse acoustique traditionnelle. Dans d'autres articles, nous explorons les la rentabilité de l'utilisation des couvertures acoustiques par rapport à la mousse, leurs performances acoustiques supérieures et leur large gamme d'applications. Cependant, cet article a été inspiré par une question posée sur un forum d'utilisateurs de DVX :

"Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur ce sujet. Quelqu'un a-t-il des conseils ou des astuces pour utiliser couvertures sonores ?"

Bien que les couvertures acoustiques puissent sembler être un produit simple, lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils offrent une plus grande valeur que la mousse acoustique. Contrairement à l'idée fausse selon laquelle les couvertures ne sont qu'une alternative "moins chère", elles constituent une solution de qualité professionnelle utilisée par des productions à gros budget, notamment Century 21 Studios, HBO et d'autres studios de cinéma et de musique dans le monde entier.

Alors, comment tirer le meilleur parti de couvertures acoustiques ? Voici quelques conseils d'experts sur l'utilisation efficace des couvertures acosutiques de VocalBoothToGo

UTILISATION DE COUVERTURES ACOUSTIQUES DANS UN STUDIO D'ENREGISTREMENT À DOMICILE

L'une des utilisations les plus populaires du couvertures sonores est celle des studios d'enregistrement à domicile. Lors de l'aménagement de votre studio, deux objectifs principaux sont poursuivis : l'insonorisation pour réduire les bruits extérieurs et la minimisation des réflexions, des réverbérations et des ondes stationnaires pour obtenir un son "mort". C'est là que les couvertures acoustiques deviennent précieux.

Conseils pour transformer une pièce entière en studio :

  • COMMANDEZ PLUS DE COUVERTURES QUE VOUS NE PENSEZ EN AVOIR BESOIN.

Lorsque vous déterminez le nombre de couvertures, ne visez pas une couverture exacte de la surface. Les couvertures ne sont pas coupées avec précision comme les panneaux de mousse et, après la fixation, elles perdent un ou deux centimètres. En outre, les couvertures se gonflent, ce qui réduit légèrement leurs dimensions, et si elles sont nettoyées à sec ou lavées, elles peuvent rétrécir davantage. Une couverture annoncée comme étant de 180 x 200 cm peut s'avérer être de 178 x 190 cm dans la pratique.

  • CRÉER UNE LAME D'AIR ENTRE LA COUVERTURE ET LE MUR.

Lorsque vous suspendez des couvertures, veillez à laisser un espace de 5 à 7,5 cm entre le mur et la couverture. Cette simple astuce permet d'augmenter l'absorption acoustique d'environ 40 %. Par exemple, le coefficient de réduction du bruit (NRC) des couvertures VocalBoothToGo est de 0,8 lorsqu'elles sont suspendues à 7,5 cm du mur, mais seulement de 0,5 lorsqu'elles sont posées à plat contre le mur.

  • ARRONDIR LES COINS.

Au lieu de suivre les angles aigus d'une pièce, laissez la couverture former une courbe naturelle. Cette technique permet de briser les longues ondes sonores et de réduire les ondes stationnaires, améliorant ainsi l'acoustique générale.

  • PLISSEZ LES COUVERTURES.

Les couvertures suspendues en plis ajoutent des couches supplémentaires, ce qui renforce leur capacité à absorber les basses fréquences. Par exemple, les VocalBoothToGo couvertures sonores plats ont un NRC de 0,8, mais lorsqu'ils sont plissés, ce NRC passe à 0,95, principalement en raison de l'amélioration de l'absorption des basses fréquences.

sound absorption comparison chart 3

  • N'OUBLIEZ PAS LE PLAFOND.

Le plafond et le sol sont souvent négligés lorsqu'il s'agit de traiter l'acoustique d'une pièce. Alors que des tapis épais peuvent suffire pour le sol, le plafond peut être facilement recouvert d'une couverture, fixée à l'aide de clous fins et de rondelles. Laissez la couverture s'affaisser légèrement afin de créer des poches d'air pour améliorer l'absorption acoustique. Évitez les vis, car elles peuvent endommager le tissu de la couverture.

  • COUVREZ LA PORTE.

Utilisez des supports muraux pour couvrir les entrées de porte, ce qui permet de mettre facilement les couvertures de côté lorsqu'elles ne sont pas utilisées.

Transformer une partie d ' une pièce en studio

C'est là que les couvertures acoustiques brillent par rapport à la mousse. Avec un kit de rails de plafond, vous pouvez facilement suspendre des couvertures pour fermer une partie de la pièce pour l'enregistrement et les mettre de côté lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Cette solution polyvalente permet même de diviser une pièce en deux ou d'améliorer un studio de rangement.

ceiling-track-booth7

En utilisant des rails au plafond, vous pouvez créer un espace d'enregistrement flexible qui est là quand vous en avez besoin et hors de portée quand vous n'en avez pas besoin.

PIÈGES À BASSES EN COIN

Couvertures acoustiques peuvent également servir de pièges à basses d'angle efficaces. Les coins ayant tendance à accumuler les ondes de basse fréquence, l'accrochage de couvertures à plis profonds dans les coins modifie la géométrie de la pièce et contribue à la diffusion et à l'absorption du son. Bien que des essais supplémentaires soient nécessaires, les premiers résultats suggèrent que les plis profonds peuvent augmenter considérablement l'absorption des basses.

lowfrequencychart_basstraps

Lorsqu'elles sont pliées avec des plis d'au moins 30 cm de profondeur, nous pensons que les couvertures peuvent être plus performantes que les bass traps traditionnels. Des tests supplémentaires sont nécessaires pour obtenir des résultats concluants.

COUVERTURES D'ABSORPTION DU SON SUR SCÈNE POUR LES GROUPES DE MUSIQUE

Couvertures acoustiques sont également un excellent choix pour les spectacles en direct dans les petites salles, car ils offrent un traitement sonore portable sans occuper l'espace de la scène. Les musiciens ont fait état d'améliorations significatives de la qualité du son, en particulier dans les salles à l'acoustique problématique, où l'accrochage de couvertures sur le mur du fond a permis d'éliminer efficacement les problèmes tels que les échos "slapback" (retour de flamme).